Les aides à l'achat


Apr 04, 2022


aide-a-l-achat-2.jpg

Pour encourager l'acquisition de véhicules peu polluants comme les hybrides ou les électriques, l’Etat a mis en place plusieurs formules pour réduire la facture des consommateurs. Pour preuve, le succès de la prime à la conversion (anciennement appelée “prime à la casse”) : depuis 2018, plus de 800 000 primes ont été versées aux Français.
Tour d’horizon des aides existantes et des conditions pour en bénéficier.


La prime à la conversion et les bonus écologiques

Pour tout savoir sur la prime à la conversion et les bonus écologiques cliquer ici. 

Kit E85 : aide à la conversion au bioéthanol

Le gouvernement n'a pas prévu de faire de geste pour aider les Français à convertir leur voiture essence à l'E85. Un carburant pourtant avantageux, puisque même si l’on consomme un peu plus qu’à l’essence, on rejette moins de CO2. Et on fait des économies, puisque le litre est à environ 70 centimes ! 

Toutefois, certaines régions ont décidé d’encourager cette conversion en accordant des primes à leurs habitants. Dans le Grand-Est et le Sud, il s’agit de 250 €, dans la limite de 10 000 véhicules dans chaque région. Du côté des Hauts-de-France, c’est un coup de pouce représentant 30 % de la valeur du kit de conversion. 

Renseignez vous pour savoir ce qui est proposé chez vous !

La carte grise à moitié prix pour les voitures les plus propres

Plusieurs régions proposent des réductions sur le tarif de la carte grise pour les voitures 100 % électriques, ou roulant au GPL, au gaz ou à l’éthanol. 
Une facture pouvant être réduite de moitié, voir intégralement !
Pour savoir si vous pouvez en profiter, faites la simulation du coût de votre carte grise sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211