Le crédit auto 

Lors d’un projet d’achat d’une voiture neuve ou d’occasion (tous modèles), vous disposez de plusieurs options de financement auto (location longue durée, location avec option d’achat) selon vos capacités de remboursement, et la possibilité d’avoir un apport personnel. Un établissement de crédit vous propose alors une réponse adaptée à vos besoins, un contrat de crédit auto ou un prêt personnel.


Un crédit auto (ou un prêt personnel) vous permet d’acheter votre voiture via l’aide d’un organisme financier - traditionnellement une banque - qui vous prête toute ou partie de la somme. Vous remboursez ensuite des mensualités établies à l’avance, jusqu’au remboursement total de la somme empruntée. Vous êtes ainsi propriétaire du véhicule dès la signature du contrat et êtes indépendant quant à son utilisation et sa revente.

À qui m’adresser pour mon crédit auto ?

Habituellement ce sont les banques qui sont les plus sollicitées pour les demandes de crédit. L’avantage est de pouvoir facilement faire jouer la concurrence pour obtenir le taux le plus compétitif. Mais votre concessionnaire peut également jouer ce rôle, ce qui vous fera gagner du temps et réduira vos démarches. D’autres organismes financiers peuvent vous accorder un crédit, veillez toutefois à ce qu’ils soient spécialisés dans le prêt automobile. 
Un crédit vous engage sur plusieurs années, prendre le temps de comparer les offres est donc indispensable. Faites vous un premier avis sur notre propre simulateur de financement ! Réalisez une simulation, et faites ainsi le bon choix si vous voulez souscrire une offre de prêt auto.

Que comprennent les mensualités ?

Chaque mois, vous devrez rembourser à l’organisme financier qui vous a accordé le crédit une partie du capital prêté. Ce montant est fixé à l’avance lors de la signature du crédit et comprend les intérêts et assurances correspondantes. Le remboursement se fait généralement à date fixe, par prélèvement automatique. (pensez à vous renseigner sur la durée de remboursement).

Comment faire le calcul de mon crédit auto ?

Vous trouverez de nombreux simulateurs de crédit en ligne, qui vous permettront de calculer vous même et en direct le montant estimé de vos mensualités. 
Vous renseignez vos paramètres personnels : prix du véhicule, durée d’emprunt, avec ou sans apport. Vous obtiendrez ensuite une réponse de principe par un conseiller commercial. 
Attention, généralement le montant de la mensualité ne doit pas dépasser plus d’un tiers de vos revenus. Faites vous un premier avis sur notre propre simulateur de financement !

Quelle est la durée du crédit ?

La durée du crédit est propre à chacun, elle varie selon vos capacités de remboursement et le montant de votre apport personnel. À montant égal, plus votre crédit est court, et plus les mensualités sont élevées.

Puis je me rétracter ?

Vous bénéficiez, comme pour tout crédit, d’un droit de rétractation sans justificatif, à exercer dans les 14 jours calendaires à date de signature du contrat.

Attention, sachez qu’à compter de la livraison du véhicule, vous êtes définitivement engagé dans le crédit.

Comment fonctionne le remboursement anticipé ?

Vous pouvez vous permettre de solder votre crédit avant l’heure ? Il est possible alors d'envisager de faire une demande de remboursement anticipé, ce qui vous permettra de récupérer votre capacité d’emprunt. Soyez toutefois vigilant aux conditions appliquées, car cela peut dans certains cas impliquer des pénalités.

Avant de vous lancer dans un remboursement anticipé, renseignez-vous donc auprès de votre banque, pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise après l’acceptation de ce dernier. 

Avoir recours ou non à une assurance

Selon la loi, vous n’êtes pas obligé d’avoir recours à une assurance pour un crédit auto. Cependant personne n’est à l’abris d’une mauvaise nouvelle et il semble plus prudent - d'autant plus si le montant de l’emprunt est élevé - de contracter une assurance en cas d’incapacité total de travail ou encore d’un décès. Vous éviterez ainsi à vos successeurs de payer vos dettes. 

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour faire votre demande de crédit, vous serez dans l’obligation de fournir les copies de quelques documents :

  • Le bon de commande du véhicule
  • Un justificatif d'identité : carte nationale d'identité ou passeport
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Votre dernier avis d'imposition (IRPP complet : 4 pages minimum)
  • Votre RIB
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Crédit auto ou prêt personnel pour le financement auto ?

Lorsque vous souhaitez souscrire un prêt afin d’acquérir un véhicule (une voiture neuve ou d’occasion), vous avez la possibilité de vous tourner vers un crédit à la consommation, et de choisir entre le crédit auto ou le prêt personnel. Le crédit à la consommation concerne les opérations de financement autres que les opérations pour financer un achat immobilier (dans le cas d’un contrat de prêt immobilier).

Le crédit auto est un crédit affecté, c’est-à-dire qu’il est directement lié à l’achat d’un véhicule neuf ou une voiture d’occasion.

Le prêt personnel quant à lui est une solution financière qui vous permet de disposer du capital emprunté à votre guise, sans que celui-ci soit affecté à une dépense particulière.

 

Quelles sont les informations que l’organisme de financement doit vous fournir ?

Dans le cadre d’un prêt personnel, avant la signature du contrat, il y a un certain nombre d’informations que l’établissement bancaire (le prêteur) -souvent une banque- doit porter à votre connaissance, à vous, emprunteur :

  • Son adresse et son identité en tant que prêteur de l’emprunt ;
  • Le montant, le type de crédit et les différentes modalités et conditions de mise à disposition du contrat ;
  • La durée du contrat ;
  • La TAEG (taux annuel effectif global : c’est le taux qui prend en compte la somme des frais comme l’intérêt, les frais de dossier, le coût de l’assurance, etc.) ;
  • Le montant du coût total dû (et le coût des frais au total) ;
  • Le nombre de remboursements (et la durée de remboursement) ainsi que le calendrier de remboursement (à quelle échéance doit être payée chaque mensualité) ;
  • L’existence du délai de rétractation ;
  • Les montants de l’indemnité liés à un éventuel retard de paiement ;
  • Un exemplaire de l’offre de prêt ;
  • Les articles de loi (code de la consommation) concernant vos droits sur la durée de validité de l’offre, ainsi que le délai minimum légal de réflexion.

Le crédit auto en quelques mots


May 19, 2020


Plus d'articles susceptibles de vous intéresser : 

LLD
La location longue durée en quelques mots

La Location Longue Durée ou LLD, vous permet de changer de véhicule tous les 2 ans, à moindre coût, sans prise de tête pour la revente.

Lire l'article
achat
En savoir plus sur l’achat de son véhicule comptant

Une solution pratique si vous disposez de la totalité du budget nécessaire.

Lire l'article
LOA
La Location avec Option d'Achat en quelques mots

Louer votre voiture sur 3 ou 4 ans en ayant le choix de l'acheter plus tard, pratique non ?

Lire l'article