Lever l’option d’achat en LOA


Oct 18, 2022


Le leasing ou la Location avec Option d’Achat (LOA) est au même titre que le crédit-bail, un crédit à la consommation. Ce type de contrat est très encadré par la loi pour protéger les deux parties : le locataire et le propriétaire. Il s’agit d’une location avec promesse de vente dans laquelle le propriétaire s’engage et donne la priorité au locataire pour acquérir le bien à la fin du contrat. Celui-ci doit simplement lever l’option d’achat du contrat et payer la somme qui correspond à la valeur résiduelle du véhicule au terme du contrat. Tous ces termes ne sont pas familiers pour vous ? Ne vous inquiétez pas, vous saurez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le leasing après avoir lu cet article. 

Rappel sur ce qu’est un contrat de leasing 

Il est primordial de rappeler ce qu’est un contrat de leasing (LOA) si l’on veut pouvoir s’intéresser aux conditions qui l’entourent. Le leasing ou la Location avec Option d’Achat (LOA) est très courant dans le milieu de l’automobile. Le principe est assez simple : un professionnel confie une voiture neuve ou une voiture d’occasion à un client pour une longue durée (plusieurs années en général). Ce client doit verser chaque mois un loyer sous forme de mensualités, ce qui lui permet d’utiliser la voiture dans son quotidien comme si elle lui appartenait. C’est une solution de financement à l’instar d’un crédit auto par exemple que l’on connaît mieux.

Un organisme financier comme une banque se porte garant et assure la gestion financière du dossier de location. Le locataire dispose d’un droit de rétractation comme dans un crédit auto et a un délai de 14 jours après la signature du contrat pour se désengager. 

La particularité de la LOA ? Elle donne la possibilité au locataire d’acheter la voiture en fin de contrat ou de la restituer. Il a le choix entre ces deux possibilités. C’est la différence avec la Location Longue Durée (LLD) qui oblige le locataire à restituer la voiture en fin de contrat. D’autres clauses ,spécifiques à l’offre du professionnel, peuvent être prévues dans le contrat. Comme un dépôt de garantie par exemple qui couvre le loueur en cas de dégâts causés.

Votre distributeur auto Qarson vous propose bien sûr ces deux types de location. On en reparle un peu plus tard. 

Lever l’option d’achat 

Qu’est-ce que veut dire lever l’option d’achat en LOA ? Cela veut tout simplement dire que le locataire décide à la fin du contrat d’utiliser son droit d’acheter la voiture qu’il a louée. Le vendeur fait une promesse de vente au locataire à la signature du contrat. Si le locataire souhaite acheter la voiture, il doit alors payer ce qu’on appelle la valeur résiduelle de la voiture. Il s’agit de la valeur “restante” que le locataire n’a pas encore payée.

Le montant de la valeur résiduelle est calculé comme cela : Valeur résiduelle = prix de vente de la voiture (au départ) - les mensualités (la somme des loyers)

Cette valeur peut être positive ou nulle et ne peut jamais être négative. 

La meilleure offre de LOA est chez Qarson

Avec Qarson, c’est si facile de louer ! Choisir la LOA chez nous, c’est choisir une offre de location flexible sur mesure. Particulier ou professionnel, vous louez un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion reconditionné pour une durée de 36 ou 48 mois. Pourquoi est-ce que nous avons choisi cette formule ? Car elle vous permet de tester vraiment votre voiture pour vous assurer qu’elle vous convient avant de l’acheter.

La LOA vous confère plusieurs avantages :

  • Vous maîtrisez votre budget du début à la fin du contrat : vous fixez avec nous le montant du loyer au départ
  • Vous avez accès à une voiture récente tous les 3 ou 4 ans
  • Vous vous laissez le choix de restituer ou d’acheter la voiture

La location peut se faire avec un apport, mais ce n’est pas obligatoire.

La LLD pour maîtriser votre budget

La LOA ne vous correspond pas ? Pas de soucis, nous avons une autre solution de location : la Location Longue Durée (LLD). Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter au comptant la voiture de vos rêves, vous pouvez quand même la louer ! Le gros avantage de la LLD ? Vous louez une voiture qui vous plait vraiment pour une durée de 24 mois et vous vous épargnez les soucis, le stress et les contraintes liés à la revente de la voiture. 

La LLD vous permet en outre de réduire votre budget et de minimiser les coûts liés à l’entretien. Pratique, non ?

Notre extension de garantie

Grâce à notre extension de garantie, fini le stress : vous êtes enfin couvert en cas de panne mécanique ou de défaut de conception ou de fabrication de votre véhicule. Elle est proposée pour seulement 30€/mois pour une durée comprise entre 1 et 48 mois. Qarson vous propose toute l’année une offre de voitures neuves et d’occasion reconditionnées variée à des prix très attractifs. Jusqu’à 30% moins cher que chez le constructeur.

Vous avez un projet automobile ? N’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner.

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :

maximiser-ses-chances-de-revente
Comment reprendre un leasing

Comment reprendre un leasing

Lire l'article
acheter-sa-1e-voiture
Restituer votre voiture en leasing ou l’acheter

Restituer votre voiture en leasing ou l’acheter

Lire l'article
distributeur-multimarques
La durée du contrat de leasing avec votre distributeur auto

La durée du contrat de leasing avec votre distributeur auto

Lire l'article
Qu’est-ce qu’est le transfert de leasing

Qu’est-ce qu’est le transfert de leasing

Lire l'article
ILV1
Quelles solutions de financement pour votre voiture ?

Quelles solutions de financement pour votre voiture ?

Lire l'article
un contrat de LOA
Le leasing sans apport : c’est possible avec Qarson

Le leasing sans apport : c’est possible avec Qarson

Lire l'article
vente-voiture-d occasion
Qarson : une offre de vente de voitures à des prix attractifs

Qarson : une offre de vente de voitures à des prix attractifs

Lire l'article
LLD
La location longue durée en quelques mots

La Location Longue Durée ou LLD, vous permet de changer de véhicule tous les 2 ans, à moindre coût, sans prise de tête pour la revente.

Lire l'article
achat
En savoir plus sur l’achat de son véhicule comptant

Une solution pratique si vous disposez de la totalité du budget nécessaire.

Lire l'article
crédit
Le crédit auto en quelques mots

Il est courant d'avoir recours à un crédit auto. Nous répondons ici à vos questions les plus fréquentes.

Lire l'article
LOA
La Location avec Option d'Achat en quelques mots

Louer votre voiture sur 3 ou 4 ans en ayant le choix de l'acheter plus tard, pratique non ?

Lire l'article