Le plus difficile est fait, vous avez jeté votre dévolu sur un véhicule. Reste désormais à déterminer comment vous allez le financer. Location, achat, laquelle de ces deux formules préférer ? Quelles sont les différences ? Les atouts de chacune d'entre elles ? Regardons cela de plus près ensemble.
A chacun ses points forts
Avantages de la location longue durée (LLD)
"Louer" signifie selon le Larousse "concéder contre paiement à quelqu'un l'usage de quelque chose dont on reste propriétaire". Aussi la location longue durée, LLD en version courte, porte-t-elle très bien son nom. C'est l'organisme financier qui vous a accordé le prêt qui en est le propriétaire, pas vous. Cette location aussi connue sous le nom de "leasing" est scellée chez Qarson pour une durée déterminée au préalable de 24, 36 ou 48 mois et s'adresse aussi bien aux acheteurs particuliers qu'aux professionnels.
C'est l'un des premiers atouts de la LLD, le fait de pouvoir changer régulièrement de véhicule. Si, pour vous, rouler à bord d'un modèle de toute dernière génération compte plus que tout, cette formule est faite pour vous.
Autre intérêt de la LLD justement, vous n'avez pas à vous soucier de la revente de votre véhicule. Une fois le véhicule restitué quand le contrat arrive à son terme, c'est Qarson qui s'en chargera pour vous . Que de temps gagné ! C'est ce qui différencie la LLD de la location avec option d'achat (LOA), autre type de financement possible où vous avez la possibilité d'acquérir le véhicule à la fin du contrat.
Enfin, dernier avantage, et non des moindres, la LLD permet de mieux maîtriser son budget. Ce mode de financement fait que vous ne payez le véhicule que pour l'usage que vous en faites. Les mensualités sont donc moins élevées que dans le cadre d'un crédit classique. A noter que vous n'avez pas besoin d'un apport, mais cela augmente le montant du loyer mensuel. En résumé, si votre budget est assez contraint, la LLD évidemment la solution à retenir.
Dernier point important, pour un coût fixe de 30 € supplémentaires par mois, vous pouvez opter pour une extension de garantie, au choix de 1 à 48 mois. Extension qui s'ajoute à la garantie déjà intégrée à votre contrat. Elle court sur 12 mois pour les véhicules d'occasion. Pour les modèles neufs, c'est la garantie constructeur qui s'applique.
Atouts du crédit classique
Contrairement à une LLD, le crédit est, comme son nom l'indique, un crédit à la consommation qui vous permet d'être propriétaire de votre voiture une fois le contrat signé, intéressant si vous êtes plutôt du genre à conserver votre automobile le plus longtemps possible. D'ailleurs, rien ne vous empêche de souscrire le contrat sur une durée bien plus longue que le leasing pour réduire le montant des mensualités (jusqu'à 84 mois). Sachez néanmoins que les loyers d'une LLD seront toujours plus bas.
A contrario, puisque vous êtes propriétaire de votre auto, vous pouvez en faire ce que bon vous semble. Vous n'avez aucune contrainte en matière de kilométrage. Vous pouvez revendre votre voiture quand vous le souhaitez (si des pénalités sont souvent prévues dans le cadre d'un remboursement anticipé, elles sont généralement assez faibles). Enfin, malgré un loyer mensuel plus élevé, le coût de financement global est plus modéré.
La LLD et le crédit classique en résumé
Location longue durée (LLD)
|
Crédit
|
· Mensualités bien plus faibles
· Coût d'entretien peu élevé
· Une nouvelle voiture tous les 2, 3, 4 ans
· Oubliez la revente, Qarson s'en occupe pour vous !
|
· Vous êtes propriétaire de votre voiture immédiatement et vous pouvez la revendre quand vous le souhaitez
· Aucune contrainte de kilométrage
· Coût global de financement plus faible
|
Informations supplémentaires :