Acheter une voiture électrique


Oct 15, 2021


Si vous suivez les actualités dans le secteur automobile, vous êtes certainement au courant de cette révolution : la voiture particulière thermique (équipée d’un moteur essence ou diesel) va peu à peu laisser sa place à la voiture électrique. En effet, les enjeux en matière de mobilité tendent vers le développement d’une énergie plus propre et d’une voiture électrique, zéro émission de CO2.

Comment recharger une voiture électrique ?

Un véhicule électrique particulière fonctionne à l’aide d’une batterie électrique qu’il faut recharger (à la place de faire le plein de carburant pour une voiture thermique). Or, pour effectuer la recharge électrique de votre véhicule, vous avez besoin d’une installation spécifique. Vous avez alors le choix entre :

  • Des bornes de recharge publiques : vous retrouverez sur le marché de plus en plus de bornes à charge rapide qui diminuent considérablement le temps (la durée) de charge au quotidien (bien que le coût d’une borne de charge rapide soit un peu plus élevé que celui d’une borne classique, celui-ci reste accessible comparé au prix du carburant).
  • Un chargeur embarqué que vous installez à domicile qui vous permet de recharger votre véhicule depuis chez vous, ce qui offre davantage de confort.

L’autonomie de la batterie dépend de différents critères : les modèles, la performance, la technologie utilisée, s’il s’agit d’une voiture électrique neuve ou non, le type de trajets réalisés (petit trajet en ville ou long trajet sur route ou autoroute), etc. Les voitures hybrides quant à elles permettent à ce jour une plus grande liberté, car elles sont équipées à la fois d’une batterie, mais également d’un réservoir de carburant, qui peut prendre le relai si la batterie est à plat. Il est toutefois bon de noter que les voitures hybrides sont des véhicules de transition, et il est très probable que seules les voitures électriques se développent dans un avenir plus lointain.

Quels sont les avantages de l’électrique ?

Le passage à la conduite 100 % électrique présente de nombreux avantages :

  • Vous participez, à votre niveau, au développement de moyens de transport plus propres, et circulez au volant d’une voiture zéro émission
  • Le prix de la recharge électrique est moins élevé que celui du carburant
  • Bien que le prix d’achat d’un véhicule électrique soit encore généralement plus élevé qu’une voiture thermique, les aides d’état disponibles permettent de diminuer l’écart (grâce à la prime à la conversion par exemple)
  • La technologie de l’électrique évolue vite, et devient de plus en plus performante
  • Une autonomie de plus en plus grande en matière de batterie
  • Etc

En résumé, quel que soit le véhicule souhaité ou le moyen de financement privilégié, nous trouverons toujours une solution pour vous satisfaire !

Quels sont les modèles disponibles en électrique ?

Aujourd’hui, il existe encore peu d’offres en occasion pour acheter un véhicule électrique. En effet, les voitures neuves sont de plus en plus nombreuses sur le marché, mais le parc automobile électrique ne s’est pas encore réellement développé en occasion. C’est pour cette raison que si vous souhaitez vivre l’expérience « e tech electrique », mieux vaut vous tourner vers les offres de voitures neuves. Pour rouler au volant d’une nouvelle voiture électrique et participer, vous aussi, au déploiement de la mobilité électrique, vous pouvez faire votre choix parmi notre gamme électrique. Chez Qarson, nous vous proposons de nombreuses voitures en version électrique : citadine, suv électrique, crossback électrique, et de nombreuses marques et modèles, comme la Zoé e tech, la Twingo, ou les voitures DS : venez les découvrir sans plus tarder ! Chez Qarson, nous nous engageons à vous proposer une gamme complète de véhicules électriques, associée à une qualité de service irréprochable !

diesel-ou-essence
Diesel ou essence, comment choisir ?

Nous vous aidons à choisir votre véhicule entre ces 2 carburants.

Lire l'article
comment-consommer-moins
Réduire sa consommation de carburant

Nos astuces pour tenter de diminuer votre consommation quotidienne.

Lire l'article