Tout savoir avant d'acheter une voiture électrique

Vous avez envie d’acquérir un véhicule électrique ? Excellent choix ! Il existe de nombreux modèles de véhicules électriques sur le marché, et nous en proposons une large sélection à l'achat et à la location chez Qarson. Mais pour pouvoir bien faire votre choix, encore faut-il savoir ce que vous attendez de votre futur véhicule. Suivez nos conseils pour tout savoir avant d’acheter une voiture électrique

Les avantages et inconvénients de la voiture électrique

Comme tous types de voitures, les voitures électriques présentent des avantages et des inconvénients. 

Côté avantages :

  • Les voitures électriques sont dites propres et écologiques. Elles sont bien plus respectueuses de l’environnement que leurs pairs à moteur thermique, plus polluants. La voiture électrique émet très peu de CO2 dans l’atmosphère et n’a besoin d’aucun carburant ni énergie fossile pour fonctionner. 
  • La voiture électrique a pour particularité d’être silencieuse. Cela présente un avantage pour les villes, dans lesquelles la concentration de véhicules est forte et où les nuisances sonores peuvent devenir problématiques pour la qualité de vie des habitants. 
  • Le confort de conduite, autant pour le conducteur que pour les passagers, est très bon dans les voitures électriques. 
  • Côté coûts, la voiture électrique est également économique dans le temps. Le contrat d’assurance coûte moins cher que pour les véhicules thermiques. Et le rechargement de la batterie coûte bien moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel (gazole). C’est donc une voiture qui, en plus de respecter l’environnement, vous fait faire des économies. 
  • L’entretien d’un véhicule électrique est moins lourd que celui d’une voiture thermique. C’est là encore une source d’économie pour vous.
  • Pour finir, l’achat d’une voiture électrique en France est soutenu par l’Etat, qui vous offre un Bonus écologique. Il s'agit d'une prime financière dont le montant varie selon différents critères. Sachez que vous pouvez certainement bénéficier du remboursement d’une partie de l’achat de votre véhicule !

Parlons maintenant des inconvénients des voitures électriques :

  • Le premier est son coût à l’achat. Ils sont plus chers à l’achat que les voitures à moteur thermique. 
  • La limitation en autonomie est un inconvénient des véhicules électriques. En effet, en fonction de l’utilisation que vous en faites, ce ne sera pas le véhicule le plus adapté pour vous, notamment si vous parcourez régulièrement de très longues distances. Cela est dû à leur fonctionnement sur batterie. La batterie a une autonomie limitée, qui varie d’un modèle de véhicule à l’autre. Lorsqu’elle est déchargée, il faut alors immobiliser le véhicule pendant plusieurs dizaines de minutes pour le recharger à une borne et atteindre un bon niveau de batterie avant de pouvoir repartir. 
  • Enfin, si vous devez remplacer une pièce de votre voiture électrique, cela risque d’être très coûteux. 

Quelles questions se poser pour faire votre choix

Le choix de votre future voiture électrique va être conditionné par vos besoins. Il est donc essentiel de savoir d’abord ce que vous attendez d’un véhicule et quelle utilisation vous en faites, avant de choisir le modèle parfaitement adapté à vos besoins. 

Tout d'abord, quel format de véhicule électrique souhaitez-vous ? Il existe de nombreux modèles, véhicules neufs ou d'occasion, usage professionnel ou particuliers, de la plus petite citadine, au SUV, en passant par le trafic ou le monospace, il y a l’embarras du choix !

Soyez également au clair avec les options que vous souhaitez pour votre voiture ! Par exemple, la Renault Zoé est dotée d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, d’un régulateur et limiteur de vitesse et d’une aide au démarrage en côte, entre autres équipements. Quant à la Volkswagen ID.3 Family, elle offre un système de détection de fatigue, de lane-assist et de radars d’aide au stationnement, parmi ses nombreux équipements ! 

En fonction du modèle, selon s'il est ancien ou nouveau, l'autonomie d'une voiture électrique peut varier. Selon si vous faites plutôt des courts trajets, des trajets longs, si vous conduisez plutôt en ville ou sur l'autoroute, la technologie de votre batterie de voiture doit vous permettre d'aller où vous voulez ! Renseignez vous bien sur l'autonomie, sur le temps de recharge, et sur les différentes gammes qui s'offrent à vous. De plus, si vous constatez que l'électrique ne convient pas à vos besoins, mais que vous souhaitez acquérir un véhicule propre, découvrez aussi les automobiles hybrides et hybrides rechargeables. Elles combinent moteur thermique et batterie électrique !

Les facilités d’achat chez Qarson

Pour l'achat de votre voiture électrique neuve ou d'occasion, nous vous proposons différents services et conditions pour vous faciliter la vie, et notamment côté financement. Bénéficiez de la location longue durée ou de la location avec option d'achat. Idéale pour tester un véhicule et en changer à votre guise pour avoir toujours le dernier modèle, la location longue durée peut aller jusqu'à 24 mois chez Qarson ! Quant à la location avec option d'achat qui peut courir jusqu'à 48 mois, elle vous offre la possibilité de conduire le véhicule pendant la durée souhaitée avant de vous engager sur un achat, ou non. 

Chez Qarson, nous vous simplifions aussi la livraison de votre nouvelle automobile avec des véhicules disponibles immédiatement, que vous pouvez recevoir chez vous ou en point relais ! N'hésitez plus et parcourez nos nombreux modèles disponibles, et les nombreuses marques proposées chez Qarson. 

Découvrez aussi tous les nouveaux véhicules, les voitures DS, nos modèles de voitures électriquesles voitures propres, la gamme 100% électrique, les voitures électriques hybrides, la Zoe E tech, le crossback E-Tense, le véhicule zéro émission, la batterie électrique de voiture, comment recharger la batterie de voiture et la borne de recharge pour voiture électrique.