Obtenir le certificat de cession pour votre voiture


Jan 04, 2023


Pour vendre son véhicule, il ne suffit pas de poster une annonce de vente en ligne et de trouver l’acheteur. Il faut aussi remplir ce qu’on appelle le certificat de cession : un document obligatoire dans la vente ou dans la cession d’un véhicule en France. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ANTS : l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Pas de panique, Qarson vous accompagne dans les démarches de reprise et vous facilite la vie. Vous voulez savoir comment obtenir le certificat de cession pour votre voiture ? Alors on vous invite à lire cet article.

  

Le certificat de cession : qu’est-ce que c’est ?

Premièrement, rappelons rapidement ce qu’est le certificat de cession ou aussi appelé déclaration de cession. Il s’agit d’un document obligatoire qui doit être fourni à l’acheteur dans le cadre d’une vente de voiture en France. Il permet notamment aux deux parties que le transfert de propriété se fasse dans les règles. Il doit être signé par le vendeur et l’acheteur en deux exemplaires, un pour le vendeur et un pour l’acquéreur. Ce qui permet au vendeur de déclarer que la vente ou la cession du véhicule a bien eu lieu.

Ce document est obligatoire lors de la vente, de la cession et aussi de la destruction de votre voiture. De même, pour vendre ou céder une voiture en France, le véhicule doit être en règle et être immatriculé comme il se doit. Petit rappel, il est interdit de circuler en France sans carte grise valable. Ce document est en quelque sorte la carte d’identité de votre voiture.

Le nouveau propriétaire du véhicule doit procéder au changement de nom sur la carte grise : il a un délai de 1 mois après la vente du véhicule pour le faire. Il doit barrer le nom de l’ancien propriétaire en attendant de recevoir la nouvelle carte grise.

Comment obtenir le certificat de cession

La demande de la déclaration de cession se fait maintenant en ligne ! Alors qu’avant elle se faisait auprès de la préfecture. Si vous n’avez pas l’habitude des démarches administratives, pas d’inquiétude, on vous explique ici comment obtenir simplement la déclaration de cession pour votre véhicule.

Vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS : c’est sur leur site que vous pourrez réaliser les démarches de cession du véhicule et remplir la déclaration de cession. Rendez-vous dans la rubrique “démarches de cession d’un véhicule”, puis téléchargez le formulaire de déclaration de cession. Il s’agit du formulaire appelé certificat de cession cerfa n° 15776.

Après avoir rempli ce formulaire, vous obtenez un code de cession que vous devez donner au nouveau propriétaire du véhicule. 

Nos conditions de reprise

Qarson reprend votre ancien véhicule et réalise son estimation gratuite et sans engagement pour vous, dans le cadre de l’achat ou de la location d’un véhicule neuf ou d’occasion. Nous vous proposons une offre de reprise adaptée et une transaction rapide, professionnelle, personnalisée et sécurisée. La carte grise de votre véhicule est indispensable pour la reprise : celle-ci nous renseigne et nous donne des informations précieuses sur votre voiture. 

Pour obtenir votre estimation de reprise, vous pouvez la demander à distance ou vous rendre directement en concession Qarson. L’avantage de venir sur place ? Vous recevez l’estimation de reprise immédiatement sans attendre. Et en plus, vous n’avez pas besoin de faire le contrôle technique qui est normalement nécessaire avant la vente. Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez bien sûr profiter de notre service de reprise entièrement digitalisé ! 

Comment réalisons-nous l’estimation de votre voiture ? 

Nous évaluons la valeur de votre voiture selon plusieurs critères : la marque, le modèle, la motorisation, le kilométrage, les options et l’ancienneté. Afin de vous proposer une offre de reprise au plus juste. Nous faisons également un essai routier de votre voiture, pour voir si des frais d’entretien sont à prévoir.

Nos solutions de financement

Particuliers ou professionnels, nous avons forcément la solution de financement qui vous correspond. En venant chez Qarson, vous avez accès au crédit auto, à la Location avec Option d’Achat (LOA), et à la Location Longue Durée (LLD).

Le crédit auto est un emprunt bancaire, mais adapté au marché de l’automobile.

La LOA vous laisse la possibilité d’acheter ou de restituer le véhicule en fin de contrat.

La LLD vous permet d’avoir une voiture récente tous les 24, 36 ou 48 mois ! Sans tracas de revente !

Vous ne savez pas vers quel financement vous tournez ? Notre équipe est disponible en point de vente ou à distance pour vous accompagner dans votre projet auto !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Notre extension de garantie

Vous êtes à la recherche de l’extension de garantie sur mesure qui vous permet de rouler sereinement ? Alors, choisissez notre extension de garantie qui vous couvre en cas de panne mécanique ou de défaut de conception ou de fabrication de votre véhicule. Pour seulement 30 €/mois. La durée de l'extension de garantie peut aller de 1 à 48 mois. Choisir Qarson, c’est l’assurance de réussir votre projet auto : nous avons été élus meilleur distributeur automobile cette année, et ce pour la 6e année consécutive par le magazine Autoplus.  

Découvrez d’autres articles sur le même sujet :