Comment faire la carte grise de votre Volkswagen ?


Dec 22, 2022


Vous avez acquis ou vous êtes en train d’acquérir une nouvelle voiture Volkswagen ? Excellent choix ! Il faut maintenant faire votre carte grise. Comment procéder et combien cela coûte ? Suivez nos conseils.

Comment immatriculer votre Volkswagen ?

La carte grise est un document obligatoire officiel qui fait office de carte d’identité de votre véhicule. Tout propriétaire d’un véhicule doit également avoir la carte grise associée. C’est aussi le moyen de faire immatriculer votre véhicule, pour pouvoir rouler avec en toute légalité. Une carte grise mentionne donc le numéro d’immatriculation attribué (le même que sur les plaques), la date de la première immatriculation du véhicule, l’identité du propriétaire et les informations concernant le véhicule : ses caractéristiques techniques, sa puissance, sa conformité…

La carte grise n’a pas de durée limite de validité. Seulement, si les informations présentes sur le document sont amenées à changer, il faudra faire modifier la carte grise.

La demande de carte grise est à faire pour toute acquisition de véhicule, neuf ou d’occasion.

Si vous faites l’acquisition de votre prochain véhicule chez Qarson, qu’il soit neuf ou d’occasion, nous nous chargeons des démarches pour obtenir l'immatriculation votre véhicule à votre nom. Ensuite, la réception de votre carte se fera par voie postale, par l’Imprimerie Nationale (sous maximum 1 semaine après la constitution du dossier de demande de carte grise). Pour pouvoir rouler en toute légalité durant ce délai, nous vous fournissons un Certificat Provisoire d’Immatriculation.

Si, en tant que propriétaire, vous souhaitez effectuer les démarches vous-même après votre achat, c’est tout à fait possible et cela se fait en ligne sur le site immatriculation ANTS du gouvernement. Que le véhicule soit neuf ou d'occasion, vous avez un délai d’un mois à compter de l’acquisition pour faire vos démarches.

Quelles pièces fournir pour l’immatriculation de votre véhicule ?

Pour votre demande de carte grise en ligne, il vous faudra fournir un certain nombre de documents et justificatifs :

  • le formulaire cerfa n°13750 rempli et signé
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas de co-titulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise)
  • Si vous immatriculez un véhicule d’occasion, la carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), avec la signature de tous les anciens co-titulaires ainsi que la déclaration de cession du véhicule fournie par l'ancien propriétaire
  • Si le véhicule a plus de 4 ans : fournir une preuve du contrôle technique sauf si le véhicule en est dispensé. Il doit dater de moins de 6 mois (2 mois si une contre-visite: Second examen nécessaire pour vérifier si les points défectueux détectés (défaillance majeure ou critique) lors de la visite initiale du véhicule ont été réparés a été prescrite). Si le délai est dépassé, il faudra réaliser un nouveau contrôle, à vos frais.

Vous n'avez pas à joindre une copie numérique (photo ou scan) de votre permis de conduire, mais celle-ci pourra vous être demandée lors de l'instruction de votre dossier.

Il faudra également fournir la pièce d'identité du titulaire (et éventuellement des co-titulaires) de la carte grise (nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse mail) et vos coordonnées bancaires.

Attention, si vous faites l’acquisition d’un véhicule d’occasion qui était immatriculé ailleurs dans le monde qu’en France, il faudra ajouter certains documents en fonction de la région de provenance du véhicule :

  • la carte grise d'origine, sans mention particulière, ou une pièce officielle de propriété du véhicule
  • Si la carte grise a été conservée par les autorités administratives du pays étranger : document officiel l'indiquant (ou certificat international pour automobiles en cours de validité délivré par ces autorités)
  • Si le véhicule était précédemment immatriculé dans un pays de l'Union européenne : quitus fiscal délivré par la recette principale des impôts attestant que la TVA a bien été payée en France
  • Si le véhicule était précédemment immatriculé dans un pays hors de l'Union européenne : certificat de dédouanement 846A, sauf si la demande d'immatriculation est revêtue d'une mention de dispense attribuée par les services des douanes

Combien coûte une carte grise ?

Vous vous demandez quel est le coût d’une carte grise pour l’immatriculation de votre Volkswagen ? Le prix varie en fonction de nombreux critères, notamment le type de véhicule. En effet, la carte grise pour une Golf, une Polo ou un Tiguan ne sera pas au même prix, cela dépend des modèles. De plus, la puissance de votre véhicule, la taxe régionale et le taux d'émission de CO2 de votre voiture sont des facteurs qui font varier le coût de la carte grise.

Les services publics français ont mis en place un site simulateur qui permet de calculer le coût de votre carte grise française.

Découvrez nos autres pages pour répondre à toutes vos questions :