Quelles sont les différences entre la Citroën ID et DS ?


Jan 20, 2023


Il est très fréquent de confondre deux des modèles emblématiques de Citroën : la DS et l’ID. Ces deux véhicules ont marqué les années 50 à 70 et se ressemblent grandement. Et pour cause, l’ID est née pour séduire les clients qui n’aimaient pas la DS. L’idée du constructeur français était donc de sortir une sorte de version de la DS en simplifiée et moins chère. C’est pourquoi les deux modèles, qui ont connu de nombreuses versions par la suite, se ressemblent autant. Comment les différencier ? Suivez nos conseils.

Les caractéristiques de la Citroën ID

La Citroën ID est sortie dans sa première version lors de l’année 1957. Son lancement fait suite à la sortie de la DS en 1955, avec une volonté de proposer une version plus simple et plus accessible au public. L'idée était d'utiliser la notoriété de la DS pour séduire encore plus de monde. La différence entre les deux véhicules tient alors à quelques détails, comme des équipements intérieurs moins luxueux, un moteur moins puissant et moins de fonctions avancées concernant les suspensions hydrauliques. Ces fonctions concernent la boîte à vitesses, le freinage et la direction assistée.

Ensuite, on voit naître de nouvelles productions de la Citroën ID. L’ID 19 sort en 1957 et est produite jusqu’en 1969. Ensuite, en 1969, l’ID 20 remplace la précédente et se veut être une version améliorée. À partir de l’année 1970, ces deux véhicules vont être renommés respectivement DSpécial et DSuper. Puis, une nouvelle gamme de ce véhicule sort en 1973, appelée DSuper 5. Le dernier modèle de la Citroën ID sort en 1975. Au fil des versions, les différences entre la DS et l’ID vont s’estomper peu à peu, ce qui peut créer la confusion au premier coup d'œil. Les ressemblances tiennent autant au niveau de la carrosserie, que des équipements de série intérieurs et extérieurs et même de la motorisation. La DSuper 5 et la DS 21 présentent ainsi des caractéristiques assez similaires.

Les caractéristiques de la Citroën DS

La Citroën DS née en 1955 a connu de nombreuses versions. La volonté avec ce véhicule était de remplacer à terme la Traction Avant. Ensuite, cette voiture va connaître plusieurs versions déclinées, avec notamment la version break, un format plus grand qui s’apparente à la berline. La DS devient donc aussi familiale. Ce véhicule séduit dans le monde entier tant par son design à la française que par ses finitions intérieures et sa mécanique puissante. Ce véhicule aura tellement de succès qu’il existe encore aujourd’hui et va même donner son nom à une marque propre. Citroën a lancé en 2014 la Maison DS, près de 60 années après la sortie de sa toute première version. Aujourd’hui, DS a gardé son identité d’origine, à savoir une voiture au savoir-faire français lié au luxe, alliant un style exceptionnel et une technologie recherchée. L’innovation a toujours été au cœur de la marque Citroën et la DS n’y fait pas exception. Ce sont des véhicules qui offrent un excellent confort et dynamisme et qui sont équipés de matériaux nobles.

Les différences entre ID et DS

Mais alors qu'est ce qui différencie réellement ces deux modèles emblématiques de la marque automobile française ? On peut citer principalement deux éléments distinctifs :

  • Le freinage : il suffit d'ouvrir la porte côté conducteur pour le constater. Sur la Citroën DS, on trouve toujours une pédale de frein "champignon", sous forme d’un petit bouton en caoutchouc. Contrairement à l'ID qui possède une plus grosse pédale de frein en ferraille.
  • L’autre élément différenciant qui permet de reconnaître à coup sûr si vous avez à faire à une DS ou à une ID, c’est le double chevron qui orne l’arrière du véhicule. Sur une DS, le double chevron sur la malle arrière est toujours doré, et sur l’ID il est argenté.

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