Pourquoi la 2cv de Citroën était-elle révolutionnaire ?


Jan 19, 2023


Comment parler de Citroën sans mentionner l’emblématique 2CV ? Encore aujourd’hui, tout le monde se souvient de cette voiture au design original qui a traversé les époques et est apparue dans de nombreux films populaires. Comment est née cette voiture du constructeur français et pourquoi était-elle révolutionnaire à l’époque ?

La création de la 2CV

L’histoire de la 2CV est tout sauf banale. Le projet de départ était de proposer une voiture économique et performante au public. La Citroën 2 chevaux a été dévoilée au public en 1948 lors du salon de l’automobile de Paris. Il y avait alors une immense attente autour de cette voiture car la marque en parlait depuis 9 ans. Sa sortie était prévue en 1939 mais a été largement repoussée à cause de la seconde guerre mondiale. La 2CV, nous la devons à Pierre Boulanger, qui a conçu cette petite voiture avec une volonté de proposer sur le marché la voiture parfaite, autant économiquement que matériellement. Après des années de conception et d’essais, la 2CV arrive enfin à ses caractéristiques finales : un moteur fiable et une suspension à barres de torsion très performante. La veille de l’ouverture du salon, 3 voitures quittent alors le bureau d’études, dont une sans capot pour laisser le public admirer sa mécanique.

La 2CV a été produite de 1949 à 1990 et commercialisée en Europe uniquement. Cette petite voiture, lors de son lancement, possédait une puissance maximale de sortie de 8 chevaux, une vitesse de pointe de 65 km/h et une cylindrée du moteur de 375cc. Ensuite, chaque nouvelle version produite a augmenté la puissance de cette voiture fonctionnant à essence. Son poids en revanche est resté assez léger.

La 2CV, une voiture révolutionnaire

Cette voiture a surpris tout le monde lors de sa sortie et a fait l’actualité pendant de nombreuses semaines, grâce notamment aux journalistes présents au salon. Son cahier des charges et la volonté du constructeur était de produire une voiture pour tout le monde et pour toutes les routes. Cette voiture se voulait donc économique, fiable, confortable et innovante. Lors de sa présentation au salon de l’automobile de Paris, la voiture a su séduire le président de la République ainsi que les centaines de milliers de visiteurs. Son prix était à l’époque le moins cher du marché. Durant tout le salon, des sténographes se tenaient près de la voiture pour noter les réflexions et retours des visiteurs. Le but étant de la modifier en fonction des avis afin de séduire le plus grand nombre. En 1949, la production et la mise en fabrication sont lancées, tenant compte des modifications suggérées par le public. La 2CV prend vie et les conducteurs s’en emparent. C’est comme cela que pendant 40 ans, chaque nouvelle version remplace l’ancienne, toujours avec des caractéristiques révolutionnaires.

En comparaison avec les premiers modèles de 2CV, au fil des séries le poids a presque doublé, sa vitesse de pointe a plus que doublé permettant de rouler en s’adaptant à l’époque actuelle, et la puissance maximale de sortie a été multipliée par huit. Sa mécanique est restée simple, tout comme son design, comme en témoignent les photos de l’époque.

La consommation de carburant de la 2CV a très peu évolué, lui permettant de garder sa place de leader sur le marché. Concernant les roues mises en service sur la 2CV, c’est Michelin qui est resté l’unique fournisseur de roues et pneumatiques de Citroën.

Découvrez nos autres pages pour répondre à toutes vos questions :