Quelle motorisation choisir pour une Citroën


Jan 20, 2023


Vous cherchez à acquérir votre prochaine voiture chez Citroën ? Le constructeur automobile français propose différents types de motorisations, allant du moteur à essence, à diesel, en passant par l’hybride rechargeable et même l’électrique. Alors quelle motorisation convient le mieux à vos besoins pour votre prochain achat ? Découvrez les motorisations disponibles.

Les motorisations existantes chez Citroën


La marque française est réputée sur le marché auto pour ses innovations constantes et ses modèles de différentes gammes et tailles. Et ses motorisations n’y font pas exception.
Parmi les motorisations essence de Citroën, on trouve :

  • le 1.2 PureTech 110ch : ce moteur affiche une consommation moyenne de 6l/100km. Cependant, si l’on sollicite beaucoup l’accélérateur, il monte plutôt à 7,5l/100km. C’est un moteur que l’on peut notamment trouver sur la C3 Aircross. Associé à un petit turbo, il facilite l’accélération et présente de bonnes reprises. Il s'agit d’un moteur 3 cylindres, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes. En termes de rejets de CO2, ce moteur affiche entre 131 et 137 g/km.
  • le 1.2 PureTech 130ch : ce moteur est un peu plus puissant que le précédent. Il est associé obligatoirement à une boîte automatique. C’est un moteur 3 cylindres, avec 12 soupapes et un turbo. L’accélération de 0 à 100 se fait en 9,1 secondes, sa consommation est d’environ 6,3 l/100km et il rejette en CO2 entre 150 et 260 g/km, en fonction de la finition.

Côté moteur diesel, prenons toujours l'exemple de la C3 Aircross. Ce SUV urbain est une déclinaison de la citadine C3. La nouvelle version C3 Aircross est plus grande que la C3 classique, elle existe en deux motorisations diesel :

  • le 1.5 BlueHDi de 100 ch : ce moteur diesel est doté de 4 cylindres, de 16 soupapes et d’un turbo. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, l’accélération de 0 à 100 se fait en 10,7 secondes. Sa consommation moyenne est de 4,9 l/100km et le rejet de CO2 est environ de 120 à 126 g/km. Ce type de motorisation est adapté pour les personnes qui font souvent de longs trajets, le confort de conduite est très bon et la consommation de carburant n’est pas excessive.
  • le 1.5 BlueHDi de 120 ch : il s’agit d’un moteur similaire au précédent mais en plus puissant. Qui dit plus puissant dit aussi plus consommateur de carburant. L’accélération de 0 à 100km/h avec ce moteur, se fait en 9,6 secondes. Il présente une consommation moyenne de 5,3 l/100km et des émissions de CO2 de 131 à 135 g/km. La puissance se paye donc un peu plus cher en carburant et en émissions dans l’atmosphère.

Quelles sont les meilleures motorisations

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires sur la puissance des moteurs Citroën. Si vous hésitez encore entre une voiture thermique (essence ou diesel) et une voiture propre (hybride rechargeable et électrique), choisissez en fonction de vos besoins et de vos habitudes de conduite. En effet, si vous avez pour habitude d’effectuer de longs trajets sur l’autoroute, une voiture électrique ne sera pas la meilleure solution.

Une voiture électrique possède une autonomie limitée à sa batterie. Lorsque la batterie est vide, il faut immobiliser le véhicule pendant quelques dizaines de minutes afin de la recharger et de pouvoir repartir. Les moteurs électriques sont plus adaptés pour la conduite en ville, sur de courts trajets quotidiens. Vous pouvez alors recharger votre véhicule la nuit et repartir le lendemain !

Si vous êtes tout de même préoccupé par les émissions de CO2 de votre véhicule, optez pour une hybride rechargeable. Ce type de véhicule combine une motorisation à essence et un moteur électrique. Lorsque vous n’avez plus de batterie, c’est le moteur thermique qui prend le relais et roule sur vos réserves de carburant. De ce fait, vous n’avez pas besoin d'immobiliser votre véhicule.

Côté moteur thermique, si vous devez choisir, optez plutôt pour un diesel. En effet, ces moteurs sont un peu plus fiables que ceux à essence, ils possèdent une meilleure longévité. Cela est dû aux composants mécaniques, qui posent moins de problèmes dans le temps, même si la différence n’est pas immense avec un moteur à essence. En termes de prix du carburant, le diesel est toujours moins cher que l'essence à la pompe. Ce sont donc des coûts moins élevés au quotidien.

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