Bataille des citadines hybrides : Peugeot 208 affronte Renault Clio et Toyota Yaris


Apr 11, 2024


Entrez dans l'arène des citadines hybrides où la nouvelle Peugeot 208 hybride se mesure avec audace face aux géants établis : la Renault Clio E-Tech Hybrid et la Toyota Yaris Hybrid. La 208, avec ses variantes de 100 et 136 chevaux, marque son territoire dans cette confrontation passionnante.

Lancée avec éclat en novembre 2023, la Peugeot 208, après une transformation esthétique, s'équipe d'un moteur hybride 1.2 de 48V allant de 100 à 136 chevaux. Cette motorisation, jumelée à une transmission e-DCS6 à double embrayage, lui confère une présence notable aux côtés de ses rivales : la Renault Clio E-Tech de 145 chevaux et la Toyota Yaris, récemment revalorisée à 130 chevaux.

Peugeot 208 hybride 100 ch versus Toyota Yaris hybride 116 ch

La 208 de Peugeot se distingue avec une combinaison technique novatrice. Le moteur à essence turbo PureTech 1.2 est fusionné avec un moteur électrique 48V de 20 ch (15 kW), débouchant sur une puissance cumulée de 100 ch. Cela place la 208 dans une catégorie hybride unique, un entre-deux intrigant entre l'hybridation légère et une hybride traditionnelle. Par contraste, la Toyota Yaris hybride 116 ch opte pour un système hybride plus conventionnel.

En mode tout électrique, la 208 hybride couvre un kilomètre à vitesse réduite (< 30 km/h) et peut atteindre 70 km/h. La Yaris hybride, elle, peut parcourir jusqu'à 3 km et atteindre 130 km/h. La Yaris prend l'avantage en accélération de 0 à 100 km/h (9,7 s contre 9,8 s pour la 208). Toutefois, la 208 brille par ses reprises et sa vitesse de pointe de 193 km/h, dépassant la Yaris limitée à 175 km/h. La Yaris se distingue par sa consommation plus économique de 4,3 à 4,4 l/100 km, tandis que la 208 consomme entre 4,5 et 4,7 l. En termes de capacité de remorquage, la 208 peut tracter jusqu'à 1 200 kg, surpassant nettement la Yaris qui se limite à 450 kg.

Comparaison des modèles:

Caractéristiques Peugeot 208 Hybride 100 ch Toyota Yaris Hybride 116 ch
Moteur essence 3 cylindres 1.2 turbo 3 cylindres 1.5 atmosphérique 92 ch
Puissance moteur électrique 21 kW (28 ch) 59 kW (80 ch)
Boîte de vitesses e-DCS 6 rapports e-CVT
Batterie 48V - 0,89 kWh 178V - 1 kWh
0 à 100 km/h 9,8 s 9,7 s
Vitesse Max 193 km/h 175 km/h
80-120 km/h 7,1 s 7,6 s
C02 (WLTP) 101/105 g 92/96 g
Consommation mixte WLTP (l/100 km) 4,5-4,7 4,3-4,4
Distance en mode électrique < 1 km à basse vitesse (< 30km/h) environ 3 km
Fonctionnement électrique > 50 % du temps en ville > 50 % du temps
Vitesse Max. en mode électrique < 70 km/h 130 km/h
Remorquage 1 200 kg 450 kg
Prix Entre 23 470 et 25 270 €* Entre 21 450 et 26 970 €*


La rivalité entre la Peugeot 208 Hybride, la Renault Clio E-Tech et la Toyota Yaris Hybrid illustre la diversité et l'innovation dans le secteur des citadines hybrides. Chacun de ces modèles offre des atouts uniques : puissance et capacité de remorquage pour la 208, robustesse pour la Clio, et efficacité énergétique pour la Yaris. Le choix idéal dépendra des priorités de chaque conducteur, mais toutes promettent une conduite respectueuse de l'environnement, soulignant l'engagement envers un avenir durable.