3 conseils pour bien préparer et entretenir sa voiture pour l'hiver


Dec 20, 2022


img1.jpg

Conseil n°1 : pensez aux pneus hiver !

Si la loi Montagne a beaucoup fait parler d'elle lors de sa mise en application fin 2021, autant vous dire qu'elle va encore alimenter les conversations cet hiver. Et pour cause car on s'expose à présent à une amende de 135 € en cas de non-respect de cette mesure. Mais que dit le texte au juste ?
Que les pneus hiver sont indispensables sur une période courant du 1er novembre au 31 mars. Et ce, pour tous les automobilistes habitant ou traversant les régions montagneuses (pour les vacances, par exemple). Si 48 départements sont concernés (voir liste ci-dessous), certaines communes peuvent ne pas le permettre.
Charge aux préfets d'indiquer, par le biais d'un arrêté, les zones précises où la loi s'applique. Une signalisation explicite indique aux usagers de la route s'ils entrent ou quittent une zone d'obligation.



Départements concernés

Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Côte-d'Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort



Quels pneus sont autorisés ?

  • 4 pneus hiver certifiés 3PMSF (qu'on reconnaît au logo sur le flanc du pneu représentant un flocon de neige dans une montagne)
  • Ou 4 pneus 4 saisons certifiés eux aussi 3PMSF
  • Ou 4 pneus M+S « terre et neige » (mais seulement jusqu'au 1er novembre 2024)
  • Ou une paire de chaînes ou de chaussettes à neige équipant les deux roues motrices

image-pneu.jpg



Bénéficiez d'offres exclusives en partenariat avec Qarson

La bonne nouvelle, c'est que Qarson est partenaire de l'enseigne Feu Vert. Tous les clients profitent d'offres remisées sur l’entretien et les équipements de leur nouveau véhicule. Ils bénéficient aussi de 25 % de réduction sur l'équipement ou encore de 10 % de remise sur l'entretien. Il est également possible d'opter pour un contrat d'entretien de 24 mois sur son véhicule, dont un mois est offert.



Conseil n°2 : protégez l'extérieur de votre voiture du froid

Vous avez la chance d'avoir un garage ? Tant mieux. Dans le cas contraire, voici ce que nous vous conseillons de faire. Pensez à toujours relever les essuie-glaces si votre voiture stationne dehors, ce qui empêchera ceux-là de coller au pare-brise. Pour dégivrer ce dernier, évitez l'eau chaude à tout prix, utilisez plutôt du liquide lave-glaces antigel. Pour les serrures, rien de tel là aussi qu'une petite bombe d'antigel.
Dans le même ordre d'idée, et afin de s'assurer que vous pourrez toujours ouvrir les portes de votre véhicule, nous vous conseillons d'appliquer du silicone ou du talc sur les joints de porte. Enfin, il est utile de nettoyer régulièrement votre auto si vous empruntez des routes qui ont été salées afin de combattre les effets de la corrosion.



Conseil n°3 : entretenez correctement votre véhicule

img-entretien.jpg

Pour rouler en toute sécurité cet hiver, nous vous recommandons également de contrôler tous les niveaux du moteur. Les niveaux d'huile, il va sans dire, dont l'indice de viscosité doit être adapté à la saison hivernale. Mais aussi le liquide de refroidissement lequel, contrairement à ce que son nom laisse penser, est composé d'antigel et protège de fait du froid. Assurez-vous que la batterie affiche une tension supérieure à 12V. Parce que voir et être vu est important, notamment lorsque la visibilité est réduite, vérifiez aussi les phares et remplacez si nécessaire les ampoules défectueuses.
Ah, et nous avions parlé des pneus en début d'article, n'oubliez pas non plus de contrôler leur pression. Afin qu'ils aient la meilleure adhérence possible et que vous ne perdiez pas le contrôle de votre voiture, il est recommandé d'ajouter 0,2 bar à celle recommandée par le constructeur afin de compenser les écarts de températures entre l'extérieur et l'intérieur de votre véhicule. En suivant ces quelques recommandations, vous devriez être à l'abri des mauvaises surprises. Bonne route !