Lancement du Kia EV3 électrique


May 31, 2024


Après le lancement récent du EV6 restylé et l'introduction du grand SUV EV9 à sept places, Kia étend sa gamme électrique avec le Kia EV3, ciblant cette fois-ci le segment central du marché. Le véhicule concurrence directement le Peugeot E-2008 et la future Renault 4 E-Tech, tout en gardant un œil sur les berlines compactes telles que la Volkswagen ID.3 et la Cupra Born.

Déjà aperçu en Corée il y a plus d'un an sous forme de prototype, l'EV3 nous avait marqué par son design audacieux et innovant. Cette impression persiste avec le modèle de production, dont les commandes débuteront en septembre pour une livraison prévue fin octobre. L'EV3 est attendu pour renforcer la présence de Kia sur le marché électrique, malgré les ventes mitigées de l'EV6 en France et le positionnement plus niche de l'EV9, ce dernier étant un des rares SUV électriques à sept places disponible actuellement.

Le Kia EV3 cible divers marchés

Mesurant 4,30 mètres, l'EV3 vise le marché florissant des SUV urbains en Europe. Le véhicule s'aligne contre des modèles comme le Peugeot E-2008 et le Volvo EX30, ainsi que contre des compactes électriques telles que la Cupra Born et la Volkswagen ID.3. L'intérieur de l'EV3, conçu au centre de style Kia à Namyang, est sobre et fonctionnel, tandis que le design extérieur, réalisé à Francfort, semble influencé par l'esthétique de Star Wars, combinant des formes géométriques avec des détails sophistiqués comme les phares et les feux arrière. L'EV3 mise également sur l'aérodynamisme avec un coefficient de traînée de 0,267, grâce à diverses optimisations telles que des volets mobiles et des poignées affleurantes.

Innovations à bord

À l'intérieur, l'EV3 intègre le système digital de l'EV9, avec un écran de 12,3 pouces devant le conducteur et un autre tactile de la même taille au sommet de la console centrale. Un module de 5,3 pouces s'occupe de la gestion de la climatisation. Un grand espace sous la console centrale permet de recharger un smartphone par induction. Entre les sièges, un accoudoir intègre un plateau coulissant, ajoutant une touche d'innovation.

Conception intérieure du Kia EV3

Les matériaux de l'habitacle, favorisant le recyclage, sont bien agencés et contribuent à une sensation d'espace et de simplicité. Les sièges arrière sont accessibles et spacieux, mais la modularité reste basique avec une banquette à l'assise fixe et des dossiers rabattables en configuration 2/3-1/3. Le coffre offre un volume de 460 litres, avec un double fond et un cache-bagages à enrouleur. La base technique E-GMP du groupe Kia permet d'intercaler cette version entre le E-2008 et le nouveau Scenic, avec un moteur de 204 ch. Deux options de batterie sont proposées, avec des autonomies de 410 km et 600 km, ce qui place l'EV3 parmi les leaders de son segment. Les prix, cependant, joueront un rôle crucial étant donné le marché stagnant des familiales électriques en France.