Pourquoi choisir le Toyota C-HR PHEV


May 22, 2024


Le Toyota C-HR se renouvelle avec une option hybride rechargeable (PHEV) dans sa dernière mouture. Adoptant le moteur de 223 chevaux de la nouvelle Prius, cette version promet une efficacité impressionnante à la station-service avec une autonomie en mode tout électrique atteignant les 60 km. Sur le papier, ce modèle est le plus dynamique et écologique de la gamme C-HR. Mais cette performance a-t-elle un coût justifiable ?

Historiquement, Toyota a innové dans l'hybride avec la gamme Prius, mais l'hybride rechargeable est une addition plus récente à son portefeuille, débutant avec la Prius 3 en 2012. Après avoir intégré cette technologie dans le RAV4 et la Prius, le C-HR bénéficie enfin de cette évolution, augmentant potentiellement son attractivité pour les consommateurs qui peuvent régulièrement recharger leur véhicule.

Un segment compétitif

Parmi les SUV compacts, le C-HR se distingue comme l'un des rares à offrir une motorisation PHEV, positionnant la marque face à des modèles utilisant des technologies d'hybridation plus légères comme le Peugeot 2008 ou le Volkswagen T-Roc. Avec ses 223 chevaux, il surpasse même les autres versions hybrides de la gamme, offrant une performance et une puissance supérieures.

Expérience à bord

Extérieurement, le C-HR PHEV ne se différencie pas beaucoup de ses homologues, conservant son design audacieux. L'intérieur reste fidèle à Toyota avec une finition de qualité et une position de conduite optimisée, bien que l'espace aux places arrière et la visibilité périphérique soient limités. Les nouvelles fonctionnalités liées au système de recharge ajoutent une complexité certaine à l'ergonomie déjà dense du tableau de bord.

Performance et conduite

Le C-HR PHEV, plus lourd que la version hybride standard, parvient néanmoins à offrir une conduite agréable et dynamique, typique des véhicules Toyota. Les ajustements de suspension compensent le poids supplémentaire, et la direction ainsi que le système de freinage offrent des sensations de conduite naturelles et homogènes, même en mode électrification.

Économie de carburant et autonomie électrique

En démarrant avec une batterie pleine, le C-HR opère principalement en mode électrique, offrant une autonomie qui peut dépasser les 50 km en conditions réelles. Cela se traduit par une consommation de carburant compétitive pour sa catégorie, démontrant l'efficacité du système hybride rechargeable de Toyota. Même sans recharge entre les trajets, le véhicule maintient une économie de carburant remarquable.