Il n'y a pas que les voitures françaises dans la vie. Les Kia Sportage et Nissan Qashqai ne le savent que trop bien. C'est que tous deux remportent un franc succès dans l'Hexagone depuis qu'ils ont été lancés. Le deuxième a même initié la mode des crossovers en 2007 et démarré sa carrière sur les chapeaux de roues. Renouvelés l'un comme l'autre il y a peu, nous avons décidé de faire se confronter ces deux modèles dans leur variante hybride. Voici venu le temps de les comparer, en route !
Look
Très original par ses lignes, vous ne choisirez pas le Kia Sportage par hasard. Une originalité qui se retrouve à l'intérieur. Amateurs de discrétion, le Qashqai devrait vous séduire davantage. Dans les deux cas, le niveau de finition est flatteur avec des matériaux et des assemblages de qualité. Enfin, la dotation est riche et même carrément pléthorique sur les versions haut de gamme.
A vivre
Avec ses dimensions plus généreuses, le Sportage offre logiquement de meilleures cotes habitables. Les places arrière sont plus généreuses et la capacité de son volume de coffre est géant, banquette en place ou rabattue. Moins grand, le Qashqai n'a pourtant pas trop à rougir en matière d'espace, et sa taille inférieure est un atout en ville ou lors des manœuvres.
A conduire
L'hybridation, Kia n'en est plus à son coup d'essai. Aussi, choisir le SUV coréen, c'est s'assurer d'avoir un véhicule plaisant à mener, quel que soit le terrain, dans les centres urbains ou ailleurs. Doté d'une puissance et d'un couple supérieurs à ceux du Qashqai, sa vitesse de pointe est aussi plus élevée. Pour rouler chargé, c'est la meilleure option. Le Qashqai fait mieux que se défendre sur l'exercice du 0 à 100 km/h. Son étonnante mécanique e-Power qui se comporte comme un moteur électrique n'est pas étrangère à ce caractère enjoué. Sur le plan technique, c'est d'ailleurs la partie électrique qui entraîne le véhicule en tout temps, grâce à l'électricité produite par un 3-cylindres turbo essence qui s'alimente au sans-plomb mais consomme autant voire moins qu'un moteur diesel équivalent.
Bilan
Qu'on se le dise, l'un comme l'autre vous apporteront entière satisfaction au quotidien. Si vous avez besoin de beaucoup d'espace et si le confort est votre credo, le KIA est fait pour vous. Si votre budget est un plus serré, le Qashqai vous conviendra davantage. Dernier point important concernant le Sportage, sa rassurante garantie 7 ans ou 150 000 km, quand celle du Qashqai ne court « que » sur 3 ans ou 100 000 km, ce qui est déjà mieux que la moyenne.
Les points forts du Kia Sportage
- Look plus original
- Habitabilité supérieure
- Garantie
Les points forts du Nissan Qashqai
- Prix plus contenus
- Consommations plus faibles et absence de malus sur version e-Power
- Performances préservées