Les nouveautés automobiles au CES 2023 de Las Vegas


Mar 08, 2023


Le Consumer Electronics Show s’est tenu en janvier 2023 à Las Vegas. Ce grand salon technologique présente les innovations de nombreux secteurs, parmi lesquels on retrouve l’automobile. Sur ce salon sont présentés les voitures et transports du futur, et on retrouve notamment les dernières innovations en termes de voitures électriques. Découvrez un best-of de cette édition du CES 2023 au niveau automobile.  

Les nouveautés du groupe Stellantis au CES 2023

Le Groupe Stellantis, qui compte notamment la marque française Peugeot, a profité de l’événement pour présenter le prototype d’un concept-car spectaculaire : la Peugeot Inception. Ce long véhicule du futur mesure pas moins de 5 mètres de long, et bien sûr, est 100% électrique. La Peugeot Inception est basée sur une nouvelle génération de plate-forme électrique appelée STLA et présente une fiche technique dont l’ambition en termes d’autonomie et de puissance est de 680 ch et 800 km d’autonomie. Ce véhicule, bien qu’il ne soit pas destiné à sortir tel quel car c’est un concept-car, préfigure les technologies qui feront les voitures Peugeot d’ici 2025 à 2026.  

Côté design, ce véhicule présente une large surface vitrée allant du pare-brise avant jusqu’au pare-brise arrière, recouvrant tout le toit, appelée “sky-space”. Le verre choisi n’est pas n’importe lequel car il est celui utilisé par la NASA.  

À bord, on retrouve 4 sièges dont les matériaux sont entièrement recyclés, de même que ceux qui recouvrent le sol du véhicule. La peinture qui recouvre ce concept-car a été conçue en utilisant moins d’énergie qu’à l’habituel. La ligne de conduite de ce véhicule Peugeot est clairement l’écoresponsabilité, véritable enjeu mondial actuel.  

Avec ce modèle, le constructeur automobile français a également surpris au niveau de l’esthétique du volant. En effet, inspiré des tablettes tactiles et des jeux vidéos, ce volant ne ressemble en rien à ce que l’on connaît en tant que conducteur dans nos voitures actuelles.  

Les nouveautés BMW au CES 2023

Le constructeur allemand BMW a profité du CES 2023 pour dévoiler son concept-car nommé I Vision Dee (Dee pour Digital emotional experience). La marque a décidé de lancer un concept original à travers une technologie intitulée E-ink. Elle permet de changer la couleur du véhicule extérieur en temps réel, à travers 32 coloris différents. Cette petite berline électrique est dotée de vitres qui sont également des écrans, sur lesquels peuvent s’afficher diverses informations et des avatars. Cette berline a aussi pour particularité de parler. On peut tout à fait discuter avec le véhicule et lui demander de nombreuses informations. Bien entendu, ce type de voiture a pour but de présenter diverses technologies du futur mais elles restent au stade de projet et non une réalité à développer telle quelle sur le marché automobile. Le véhicule propose un intérieur très minimaliste avec uniquement 5 boutons, qui correspondent à 5 modes de conduite autonome.  

Les concepts du futur présentés au CES 2023

Une large flotte de concept-car a été présentée au CES par d’autres marques automobiles. 

Parmi les plus bluffantes, on retrouve notamment la Volkswagen ID.7. Ce véhicule se démarque par son autonomie exceptionnelle de 700 km en électrique. 

On découvre aussi lors de cette édition 2023 une collaboration inédite entre le géant de l’électronique Sony et le constructeur automobile Honda. Les deux marques ont dévoilé la création de leur marque commune automobile Afeela. L’ambition d’Afeela est de sortir un véhicule « zéro émission » à l’année 2025. Ce prototype ambitieux est dédié à la conduite et au pilotage semi-automatique, avec le développement de 45 capteurs à l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Pour cette voiture du futur, Honda s’occupe de la partie ingénierie automobile tandis que Sony est appelé sur l'aspect technique, électronique et sur le système d’infodivertissement. Cette voiture électrique intégrera la plateforme Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm. C’est le moteur graphique Unreal Engine qui alimente l’interface du système d’infodivertissement.  

Le constructeur néerlandais Lightyear a présenté une innovation : la voiture solaire. L’idée est d’espacer les recharges électriques et de gagner en autonomie. 

Côté Pickup, le CES était également l’occasion de découvrir le Ram 1500 Revolution, tout premier pickup électrique proposé par la marque RAM. Ce pickup est doté de trois rangées de sièges, d'un affichage tête haute, d'un assistant personnel et de « thèmes » permettant une personnalisation totale de l'intérieur du véhicule. Cette voiture propose de créer des ambiances à bord, comme par exemple le mode « fête » ou le mode « détente ». Ces modes offrent une adaptation de la position et de l'orientation des sièges, un éclairage spécifique, un système audio et même une variation de l'opacité du toit entièrement en verre. Le plus étonnant sur le Ram 1500 Revolution est la fonction « mode ombre », qui permet au véhicule de suivre le conducteur comme son ombre lorsqu'il est à pied. 

Vous l’aurez compris, le CES 2023 était à nouveau l’occasion de prouver que la technologie automobile a encore de beaux jours devant elle. Les grands enjeux ne sont plus tant au niveau de l’esthétique originale et futuriste des véhicules. Désormais, ils sont surtout axés sur l’amélioration des performances de la motorisation électrique. En effet, proposer des véhicules toujours moins énergivores et moins polluants représente l’avenir de l’automobile. On retrouve aussi cette tendance au niveau des matériaux utilisés, à l’intérieur comme à l’extérieur des véhicules. Les technologies proposées intègrent de nouveaux matériaux totalement recyclés pour tenter de limiter au maximum l’impact écologique de la production de véhicules à l’avenir.