Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 sauf jours fériés
Le samedi de 9h00 à 18h00
sauf jours fériés
01.80.98.02.10
prix d'un appel local
Rappel gratuit
Notre équipe vous contactera dans les plus brefs délais
Envoyer un message
Peut-on arrêter un contrat de LOA ?
Jun 07, 2022
Vous avez souscrit à un contrat de location avec option d’achat (LOA), et souhaitez le résilier.
Découvrez ci-dessous les 5 solutions possibles pour mettre un terme à votre contrat de leasing auto, mais aussi et avant tout, découvrez les situations qui peuvent vous pousser à une telle décision.
Pourquoi arrêter un contrat en LOA de façon anticipée ?
Plusieurs événements peuvent vous pousser à vouloir mettre un terme à votre contrat de LOA ; parmi eux :
Pour acheter le véhicule
La résiliation anticipée d’une LOA intervient régulièrement car le locataire désire acquérir dès maintenant le véhicule neuf. On parle alors de remboursement anticipé.
Pour des raisons personnelles
N’importe quel individu peut faire face à des imprévus d’ordre financier (surendettement, chômage, perte de travail), professionnel (attribution d’une voiture de fonction, déménagement à l’étranger) ou familial (divorce, prêt immobilier). Il est donc courant dans ces moments-là de vouloir arrêter son leasing avec option d’achat.
Pour défaut de paiement
Si le locataire ne paie plus ses mensualités, le loueur est susceptible de résilier le contrat de LOA de manière anticipée. Le particulier devra quand même rembourser l'ensemble des loyers restants dus et payer une indemnité.
Pour un important sinistre
En cas de vol ou d’accident, le locataire est en droit d’arrêter son leasing. Il devra cependant prendre contact avec son assureur et l’organisme de financement pour connaître les modalités de résiliation et les éventuels frais à payer.
Comme vous pouvez le constater, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir ou devoir arrêter votre contrat de LOA de manière anticipée. Si une clause apparaît dans votre contrat (ex : clause relative au non-paiement des loyers ou clause relative à la destruction du véhicule) et qu’elle correspond à votre situation, alors vous pouvez le résilier avant la fin de la durée de location.
Comment résilier une LOA ? 5 solutions possibles
Aujourd’hui il existe plusieurs possibilités pour résilier un contrat de LOA, et ce après un an de location. Découvrez ci-dessous les 5 solutions que nous vous proposons :
En achetant le véhicule de façon anticipée
La première solution pour arrêter un contrat de leasing avec option d’achat est d’opter pour un remboursement anticipé, à condition bien sûr que votre contrat vous le permette. Le particulier n’aura qu'à se référer à son contrat ou bien contacter l’organisme de financement pour connaître la valeur de rachat. Après avoir payé cette somme, le particulier deviendra propriétaire du véhicule et pourra alors décider de le conserver ou bien de le revendre.
En restituant le véhicule
Il est également possible de solder l’ensemble des sommes restantes dues, sans lever l’option d’achat. Cette solution permet de se désengager de ses obligations et de rendre le véhicule au loueur, si votre contrat vous le permet. Dans ce cas, le coût financier engendré peut être important.
En vendant la voiture
Certains locataires préfèrent vendre la voiture. Avec la somme récoltée, ils peuvent alors solder les montants restants dus. Cette option est intéressante si le montant de la vente est suffisant pour couvrir celui du crédit restant à rembourser. Autrement, ça ne vaut pas le coup.
En transférant son contrat de leasing
Il s’agit là de l’une des meilleures options pour mettre un terme à son contrat de LOA de manière anticipée. Cette solution consiste à transférer son contrat à un particulier ou une entreprise. L'ancien locataire se désengage donc de ses obligations au profit du nouveau locataire qui s’engage lui, à prendre la relève des paiements mensuels et ce jusqu’à la fin du contrat.
À noter toutefois que le loueur et/ou l’organisme financier doivent donner leur accord au préalable.
En faisant jouer son assurance en cas de sinistre
En cas de vol, de perte ou de destruction du véhicule, le contrat de leasing s’arrête immédiatement. L'assureur va alors rembourser l'entreprise de location en fonction des termes du contrat d'assurance (tiers, tous risques, etc.). Quant au particulier, il devra respecter les engagements du contrat de LOA et rembourser les sommes dues restantes après participation de l’assurance. Là aussi il peut s’agir d’un petit montant ou d’un gros montant, tout dépend de votre contrat d’assurance.
Si vous souhaitez mettre un terme à votre contrat de LOA dans les meilleures conditions possibles, la meilleure solution pour nous reste donc le transfert de leasing, puisque toutes les autres solutions engagent une participation financière conséquente sauf celle-ci. Nous vous conseillons donc de trouver un autre locataire qui puisse reprendre votre contrat en cours.