Peut-on diminuer les mensualités d’un crédit auto ?


Jun 10, 2022


Il est possible de renégocier les mensualités de son crédit auto, mais sous certaines conditions. 

Dans le cadre d’un crédit auto, si l’emprunteur rencontre des difficultés financières et redoute un défaut de paiement, il lui reste une option, celle de la restructuration des mensualités de son crédit auto via un rachat de crédit. 

Nous vous expliquons ci-dessous en quoi cela consiste exactement.

 

Le rachat de crédit ou regroupement de crédits pour diminuer vos mensualités

Il est vrai que certains contrats prévoient un assouplissement des remboursements avec une diminution ou un report des mensualités de crédit. 

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de faire une simulation de rachat de crédit en ligne, mais aussi de consulter votre organisme de crédit, afin d’entamer des discussions sur la renégociation de votre crédit auto en cours ou éventuellement pour profiter d’un découvert ponctuel.

Si les établissements bancaires refusent de diminuer ou reporter vos mensualités, vous pouvez demander à un juge de vous accorder un délai tenant compte de votre situation personnelle et financière. Ce dernier peut également se tourner vers la commission de surendettement, qui peut alors accorder un plan de redressement conventionnel.

Il s’agit là d’une option intéressante, puisqu’elle vous permet d’obtenir l’autorisation légale de bénéficier d’un report des échéances du prêt, au vu de votre nouvelle situation personnelle. Ce qui contribue au final à baisser ou reporter vos mensualités.

Quant au rachat de crédit, cela consiste à regrouper tous vos crédits en un seul, ce qui permet de diminuer le coût total de l’ensemble de vos mensualités. Cette opération permet de consolider vos différents crédits ou dettes, en les faisant racheter par un seul organisme.

Un nouveau contrat est alors négocié entre vous et cet établissement financier sur la base d’un seul crédit, sur une durée plus longue que la durée d’origine, et quelquefois avec un meilleur taux d’intérêt. Il est également possible d’intégrer dans le calcul du rachat de crédit le coût de l’assurance, pour obtenir une charge globale de mensualité unique réduite par rapport à la somme de tous les loyers d’emprunt précédemment versés.

Le rachat de crédit a plusieurs avantages. Il peut, d’une part, englober des dettes de plusieurs types : crédit auto mais aussi crédit immobilier, crédit renouvelable, découvert en banque, prêt personnel, loyer impayé, retard d’impôt et même dette familiale.

D’autre part, il donne la possibilité de rendre à nouveau solvable l’emprunteur. En effet, en procédant au rééchelonnement de l’ensemble de ses dettes en une seule et même mensualité, son taux d’endettement est dès lors réduit, et ramené en deçà du tiers de ses revenus.

Le rachat de crédit a donc plusieurs avantages, dont le fait de pouvoir faire diminuer vos mensualités. Il faut cependant bien y réfléchir et en discuter avec votre organisme bancaire, pour qu’il puisse vous donner les meilleures solutions et options possibles. 

  

Notre conseil : mieux vaut bien négocier son crédit auto dès le début que d’avoir à le renégocier par la suite !

Nous vous conseillons avant de souscrire à un crédit auto de procéder à différentes simulations de contrats de prêt auto, avant d’en choisir un. Vous pouvez le faire directement sur Internet, grâce à des outils de simulation de crédit auto en ligne. Vous pourrez ainsi opter pour un contrat dont les clauses de report de mensualités sont relativement souples, tout en choisissant le meilleur rapport entre taux d’intérêt et durée d’emprunt, sans oublier d’y intégrer l’assurance et les frais de dossier. 

Cela peut prendre du temps, mais c’est nécessaire si vous ne voulez pas vous retrouver dans de telles situations financières au cours de votre vie ; à devoir renégocier votre crédit auto, au risque d’obtenir des refus. 

Voilà pourquoi il est important de bien négocier son contrat dès le début, en pensant notamment à toutes les éventualités possibles, et afin de vous éviter des situations financières compliquées par la suite. Pensez donc bien à calculer vos mensualités et à regarder les clauses qui s’y réfèrent.